La Qualité, l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement représentent des impératifs que toute organisation se doit de prendre en considération. Les enjeux énergétiques et environnementaux restent essentiels pour l’avenir. De ce fait, de nombreux établissements proposent aujourd’hui des formations pour préparer les apprenants sur la notion du développement durable. Parmi les plus prisées, figure le Master en QSE. Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur le master qualité sécurité environnement.

Qu’est-ce qu’un master QSE ?

Le Master QSE est une formation diplômante, qui donne la possibilité aux étudiants ayant un niveau bac+3 de se spécialiser avec un bac+5. Pour obtenir votre master (dans l’) environnement, vous pouvez opter pour des cours en ligne ou un apprentissage présentiel. Une formation en alternance permet de financer ses études et d’acquérir de l’expérience professionnelle. Les professionnels du secteur peuvent utiliser des dispositifs comme le VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour alléger le coût du master. Vous avez le choix entre trois branches de spécialisation pour une formation de contrôle qualité : le Master management durable et QSE, le Master management environnement et énergétique, ainsi que le Master management opérationnel du développement durable.

Quelles sont les modalités d’admission ?

Pour pouvoir intégrer un master QSE, il est requis d’avoir au moins un niveau bac + 3 dans une école de commerce ou d’ingénierie, dans une filière scientifique, en droit ou en économie. Un mode d’admission parallèle est également proposé aux étudiants ayant un niveau d’étude bac + 4 et aux professionnels avec une expérience professionnelle de 3 ou 4 ans. La sélection des étudiants s’effectue suivant l’examen d’un dossier de candidature et le passage d’un concours d’entrée.

Quels sont les débouchés d’une formation QSE ?

Il est notamment simple d’entrer dans la vie active, en obtenant un master dans l’une des spécialisations de la QSE. Les normes portant sur les questions liées à l’environnement et à l’énergie obligent les entreprises à s’intéresser au développement durable. Des fonctions telles que : chef de projet développement durable, chargé de mission éthique et déontologie, directeur de l’environnement, manager de développement durable, chef de projet QSE ou encore directeur qualité, sont proposées aux titulaires d’un master QSE. Il existe également d’autres métiers qui sont accessibles après l’obtention de ce diplôme.

LAISSER UN COMMENTAIRE