Être en mesure de faire une lecture rapide est un atout essentiel lorsque la durée impartie n’est pas extensible. Il l’est encore plus quand vous occupez un poste qui vous oblige à lire des documents pour en tirer d’importantes informations. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la lecture rapide, cet article vous présente l’essentiel à savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que la lecture rapide ?

La lecture rapide est une méthode qui vous permet d’accroître votre vitesse de lecture. Elle a pour objectif de vous aider à déchiffrer plus de contenus en un temps record. C’est une technique très prisée par les personnes qui souhaiteraient améliorer leurs performances en la matière. Cette manière de lire est aussi conseillée pour pallier un certain nombre de difficultés.

D’ailleurs, beaucoup pensent que la lecture doit être linéaire et que pour déchiffrer un écrit, il faut nécessairement commencer du début jusqu’à la fin en respectant l’ordre du texte. Ce qu’ils ignorent, c’est que cela fait perdre assez de temps. En effet, ce n’est pas une obligation de lire en suivant la classification exacte des chapitres. Vous pouvez simplement prioriser la partie qui vous attire le plus, pourvu que vous soyez dans votre élément. À force de vous entrainer, vous pouvez faire un test lecture rapide afin d‘évaluer votre vitesse.

Quel est l’intérêt de la lecture rapide ?

La lecture rapide est très importante, car elle vous fait gagner un temps précieux. Notez cependant que ce n’est pas le seul avantage qu’elle peut vous procurer. Bien évidemment, vous pouvez en tirer profit sur plusieurs autres plans.

Libérer les pouvoirs du cerveau

L’une des raisons pour lesquelles il est important d’augmenter votre vitesse de lecture, c’est qu’elle vous aide à libérer les capacités de votre cerveau. En effet, vous êtes souvent beaucoup plus recentré à déchiffrer les mots un à un sans jamais vous concentrer sur leur compréhension générale. L’inconvénient, c’est que si vous vous focalisez trop sur les détails, vous finirez par manquer le plus important.

La lecture rapide injecte de l’adrénaline dans votre cerveau pour renforcer sa fonctionnalité et éliminer les informations inutiles. Ainsi, son but prioritaire est d’accroître l’efficacité de votre lecture en faisant usage de votre vision périphérique.

Lire un livre en lecture rapide

Développer une mémoire d’éléphant

Lorsque vous lisez, vous usez de votre mémoire sémantique et de celle visuelle. En effet, les yeux examinent chaque mot avant de les confronter à des souvenirs habituels. Par la suite, ils essayent de trouver un sens à ces mots, ce qui vous aide à vite appréhender un écrit. Grâce à la lecture rapide, votre mémoire multipliera considérablement la quantité d’informations à traiter à la seconde.

De cette manière, votre cerveau s’habituera à cette demande d’efforts additionnels en déverrouillant des aptitudes inespérées jusque-là. Ainsi, plus vous avez des connaissances dans un domaine, plus il vous sera aisé d’apprendre de nouvelles notions dans ce dernier.

Comment tester sa vitesse de lecture rapide ?

Il existe plusieurs moyens d’examiner votre vitesse de lecture. Par exemple, vous pouvez vous évaluer en participant au championnat français de lecture rapide et de mind mapping. Il est organisé par la fédération française de lecture rapide afin de permettre à ceux qui désirent se surpasser d’y parvenir. En vous inscrivant à cette compétition, vous vous mesurerez à d’autres bouquineurs. Ainsi, vous pourrez facilement apprécier votre niveau et savoir les efforts à fournir pour améliorer vos performances. Il existe également des tests de lecture rapide en ligne que vous pouvez passer.

Retenez donc que la lecture rapide rassemble toutes les techniques qui vous seront fondamentales pour vite déchiffrer et mieux appréhender les informations sans perdre de temps sur les parties inutiles. En vous exerçant continuellement, vous pouvez devenir un as de la lecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE