Aujourd’hui, les adolescents sont constamment stimulés par les écrans. La surabondance de vidéos sur les réseaux sociaux fait qu’ils ne lisent plus suffisamment au quotidien. Dans ces conditions, intéresser les jeunes adultes à la lecture est plus compliqué. Compliqué mais pas impossible ! Découvrez nos conseils pour donner le goût de la lecture à des adolescents.

Les adolescents lisent-ils moins qu’avant ?

On entend souvent dire que les adolescents ne lisent pas. Ils seraient beaucoup plus intéressés par leurs écrans que par les livres. Cette question intéresse tellement les chercheurs qu’un Observatoire de la lecture des adolescents a été créé par l’association Lecture jeunesse en 2017.
Cette même année, une étude du Centre National du Livre (CNL) montre que, contrairement aux idées reçues, plus de trois jeunes sur quatre déclarent aimer lire. Une enquête Ipsos montre également que la lecture reste une activité importante et appréciée des jeunes. Si le temps qu’ils consacrent à la lecture a effectivement baissé, les adolescents apprécient toujours de lire. Ils s’intéressent en majorité à des romans, des bandes dessinées et de la science-fiction.
Le marché de la littérature jeunesse est d’ailleurs l’un des plus florissants du secteur du livre, avec une offre qui ne cesse de grandir. En effet, la vente de livres jeunesse représente plus d’un livre acheté sur quatre en France.
Malgré cela, si votre ado ne lit pas, vous pouvez y remédier en suivant quelques conseils.

Proposez des lectures qui reflètent leurs goûts

Le plus important quand vous essayez de donner le goût de la lecture à un adolescent est de ne pas le brusquer. Le forcer ou le culpabiliser parce qu’il ne lit pas ne va certainement pas lui donner envie de s’y mettre. Plutôt que d’essayer de lui faire lire des choses qui vous plaisent à vous, intéressez-vous à ses goûts. Il se peut par exemple que vous soyez friand des romans policiers de Fred Vargas, mais que votre ado préfère les romans fantasy de G. R. R. Martin (Game of Thrones).
Prêtez attention à ses autres modes de consommation culturelle :

  • Quelles séries regarde-t-il ?
  • Quels jeux vidéo l’intéressent ?
  • Quelles activités fait-il ?

Répondre à ces questions vous permettra de lui conseiller des romans ou des bandes-dessinées dont le sujet l’intéresse. Vous pouvez aussi lui proposer de lire les romans sur lesquels sont basés certains films ou jeux vidéo, comme The Witcher, série de romans récemment adaptée en série qui avait déjà rencontré un franc succès au format vidéoludique.
Ne négligez pas non plus certains types de livres, souvent dénigrés par les puristes de la littérature traditionnelle. Les bandes dessinées et les mangas peuvent être une excellente porte d’entrée vers la lecture de romans plus classiques. La science-fiction et la fantasy, genres souvent déconsidérés, peuvent développer l’imagination et la créativité des jeunes.

Habituez-les aux nouvelles pratiques de lecture

Comme vous pouvez le constater dans votre quotidien, les adolescents, et les adultes aussi, passent de plus en plus de temps sur les écrans : téléphone, ordinateur, tablette, télévision… Ce constat n’est pas forcément une fatalité et ces outils peuvent également être intéressants pour mettre vos ados à la lecture. De nouvelles pratiques de lecture se développent et permettent de toucher un public très habitué à l’utilisation d’outils technologiques.

Les livres audio

Par exemple, les livres audio connaissent un développement assez important avec la présence de plusieurs applications mobiles sur le marché. Le principe de ces applications est de payer un abonnement mensuel et sans engagement qui donne accès à des milliers de livres. L’avantage de ce mode de lecture est qu’il est possible d’écouter un livre n’importe où :

  • Dans les transports ;
  • Dans une salle d’attente ;
  • Lorsque vous vous baladez.

Les livres électroniques

L’autre pratique de lecture qui est en plein essor est celle des livres électroniques, aussi appelés ebooks. Ce mode de lecture demande un investissement financier plus important puisqu’il faut se procurer une liseuse qui coûte autour de 100€. La liseuse vous permet ensuite d’avoir accès au catalogue du marchand.
Grâce à cet objet, vous pouvez avoir les livres de vos auteurs préférés directement dans votre poche. Si la liseuse a un coût important, les ebooks sont globalement moins chers que leur version papier.

LAISSER UN COMMENTAIRE