N’importe qui peut avoir un malaise en pleine nuit et avoir besoin d’assistance médicale. Plusieurs options d’assistance existent. Toutes permettant de bénéficier d’une prise en charge adaptée.

Qu’est-ce qu’une urgence médicale ?

Les urgences médicales peuvent prendre des formes diverses. Il peut s’agir d’une femme enceinte dont l’accouchement se déclenche tard la nuit. Il peut s’agir d’un enfant qui fait une poussée de fièvre. L’urgence médicale nocturne peut également concerner une personne âgée qui fait face à une bouffée d’angoisse. Dans tous les cas, la caractéristique principale d’une urgence médicale, c’est que le besoin de soins est immédiat.

Téléphonez au SAMU

Découvrez ce service de mise en relation avec les médecins de garde près de chez vous, ainsi vous saurez comment les contacter. Parmi les services médicaux célèbres, il y a le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU). Ce dernier est un réseau de soignants spécialisés dans la médecine d’urgence. Pour les contacter, il suffit de composer le numéro 15. Vous êtes mis en contact avec un médecin régulateur. La conversation permettra d’identifier avec précision quels sont les symptômes que vous ressentez. Le médecin vérifiera également depuis combien de temps vous ressentez ces symptômes. Après cette conversation, vous pourrez recevoir une prescription, être orienté vers un médecin de garde ou être informé qu’un médecin viendra chez vous. 

Contactez SOS Médecins

En cas d’urgence médicale nocturne, vous pouvez trouver rapidement une solution sans avoir besoin d’utiliser des outils high-tech, il vous suffit d’appeler au 112 ou au 3614. Ce sont les numéros de SOS Médecins. L’appel coûte 0,12€ par minute. Vu que cet appel est payant, notez sur papier vos symptômes et tous les éléments que vous voulez communiquer au médecin avant de composer le numéro. Ces éléments pertinents incluent les informations sur les médicaments que vous prenez déjà, votre taux de sucre dans le sang si vous le connaissez.

LAISSER UN COMMENTAIRE