Pour bien débuter la journée, rien de tel qu’un petit-déjeuner équilibré. Vous êtes convaincu par ce principe, mais ne parvenez pas toujours à le mettre en pratique avec vos enfants ? Découvrez le petit déjeuner idéal des enfants.

Les bienfaits d’un petit-déjeuner équilibré

Le petit-déjeuner est incontestablement le repas le plus important de la journée. Cela est d’autant plus vrai pour les enfants, dont les activités quotidiennes demandent beaucoup d’énergie. En effet, qu’ils soient petits ou même adolescents, ils doivent bénéficier d’apports suffisants pour se sentir en forme jusqu’au déjeuner. En plus d’éviter le petit creux de milieu de matinée, cela favorise leur concentration en classe. Ils sont ainsi plus disposés à apprendre et travailler. Toujours en mouvement, les plus jeunes se dépensent énormément durant la récréation ou lors des séances d’éducation physique. Il est donc primordial de leur proposer un petit-déjeuner composé d’un laitage, d’un produit céréalier, d’un fruit et d’une boisson.

Laitages et produits céréaliers

Les enfants ont des besoins nutritionnels spécifiques. Les laitages sont nécessaires pour favoriser leur croissance. Cela leur apporte une grande quantité de calcium, mais également des protéines. Ces nutriments sont bénéfiques pour la fortification des os, ainsi que pour le développement des muscles. Selon les goûts et l’appétit de votre petit, vous pouvez lui proposer différentes formes de produits laitiers :

  • Des yaourts;
  • Du fromage blanc ;
  • Du lait ;
  • Du fromage ;

Certains enfants souffrent de difficultés à digérer le lait chaud, d’autres sont intolérants au lait de vache. Il existe de nombreuses alternatives, comme les boissons végétales de soja, d’amande, ou le lait de chèvre, ou de brebis par exemple.

Manger un produit céréalier dès le matin apporte à l’enfant des fibres et des glucides. Cela lui procure suffisamment d’énergie, mais aussi une sensation de satiété lui permettant de patienter jusqu’au déjeuner. Cependant, vous devez être vigilant sur la composition des aliments que vous lui donnez. De nombreux biscuits et céréales commercialisés en grandes surfaces sont trop gras ou trop sucrés. En privilégiant un petit-déjeuner bio, vous êtes certain de donner à votre enfant un premier repas parfaitement équilibré. Vous trouverez sur le marché de nombreux mélanges à base de flocons d’avoine ou de muesli par exemple. Les petits gourmands apprécieront certainement les recettes contenant des copeaux de chocolat !

L’astuce pour éviter les produits trop sucrés dès le matin ? Analysez l’étiquette des produits, et recherchez les sucres ajoutés, il doit y en avoir le moins possible.

petit-déjeuner équilibré pour les enfants

Hydratation et plein de vitamines

Le matin est également le moment parfait pour faire le plein de vitamines. L’idéal serait de manger des fruits frais, mais cela n’est pas toujours évident. On manque souvent de temps pour peler et découper des fruits. Essayez de prendre cette habitude le weekend par exemple. Lorsque votre enfant ne mange pas de fruit frais, proposez-lui une compote. Généralement, les enfants les apprécient, et cela leur permet de couvrir leurs apports en vitamines.

Il ne faut pas oublier qu’il est important de rester hydraté. Si possible, essayez de faire boire un verre d’eau à votre enfant avant qu’il ne parte à l’école. Votre enfant peut aussi boire un jus de fruits, mais rappelez-vous que cela ne remplace pas le fruit frais. Vérifiez qu’il n’y ait pas de sucre ajouté dans le jus de fruit et préférez-les pur jus.

LAISSER UN COMMENTAIRE