Un étudiant qui fait le choix d’intégrer une école de commerce se voit ouvrir de nombreuses portes en matière d’avenir professionnel. Concrètement, quelles sont les raisons qui montrent qu’une école de commerce est une voie royale vers l’emploi ? Pour vous convaincre, nous avons concocté une sélection de 5 bonnes raisons qui devraient vous encourager à faire vos études dans une école de commerce !

Un choix judicieux pour votre insertion professionnelle

C’est un fait : en rejoignant une école de commerce, il vous sera plus aisé de trouver un emploi. Pourquoi ? Les écoles de commerce regorgent de profils recherchés et prisés par les entreprises. En plus d’être réputées pour leurs cursus professionnalisants, elles permettent aux élèves d’effectuer des stages et/ou des alternances : un excellent moyen de vivre une immersion dans le quotidien des entreprises et d’apprendre un métier. Chaque étudiant bénéficie d’une expérience solide et développe des qualités appréciées par les recruteurs. Vous alliez ainsi théorie et pratique : un combo gagnant pour s’insérer sur le marché du travail en un rien de temps !

Un suivi et un encadrement des étudiants

Dès leur admission et tout au long de leur cursus, les étudiants sont scrupuleusement suivis par les professeurs. L’objectif ? Aider chaque élève à construire un projet professionnel cohérent, en adéquation avec leurs compétences et avec le marché du travail. De plus, les étudiants ne sont pas livrés à eux-mêmes lorsqu’ils doivent chercher un stage ! Chaque école de commerce dispose d’une multitude de contacts (association d’anciens élèves, entreprise partenaire, etc.) et organise régulièrement des ateliers CV ou encore des forums de recrutement. Les écoles de commerce disposent également d’associations d’anciens élèves, les alumni, qui permettent aux anciens étudiants d’accompagner leurs prédécesseurs tout au long de leurs études et jusqu’à l’obtention de leur diplôme, voire de leur premier emploi.

Un tremplin vers l’international

En intégrant une école de commerce à Lyon (ESDES, EM Lyon, ISEG…), à Paris (HEC, ESSEC, EDHEC, ESCP Business School…) ou encore à Lille (EDHEC, SKEMA Business School…), les étudiants se donnent la possibilité de partir étudier à l’étranger. Il est très fréquent que les élèves franchissent les frontières pour effectuer un stage ou pour étudier dans le cadre d’un échange dans une université ! En plus de perfectionner leurs compétences en matière de langues étrangères, les étudiants deviennent autonomes et découvrent de nouvelles pratiques managériales. Les école de commerce mettent également en place des échanges afin d’accueillir des étudiants étrangers dans leurs locaux. Une excellente façon d’acquérir une ouverture d’esprit, sans forcément partir à l’étranger.

Études supérieures pourquoi intégrer une école de commerce

Des formations pour oser manager et entreprendre

Un projet de création d’entreprise ? Un talent inné pour manager une équipe ? Une expérience en école de commerce permet de connaître la réalité du terrain : modalités pour créer ou reprendre une entreprise, attitude à adopter face aux salariés, etc. Certaines écoles de commerce disposent d’un incubateur de start-up, idéal pour aider les élèves à se lancer et à prendre des initiatives. Les étudiants peuvent profiter d’une logistique solide (locaux et matériel), d’un accompagnement (conseils, ateliers pratiques…) et d’un réseau important. Ce soutien n’a aucune limite dans le temps !

Un véritable atout de prestige sur votre CV

Là où les anglais et les américains ont tendance à privilégier l’expérience professionnelle plutôt que les diplômes, en France, c’est plutôt l’inverse. Et on ne va pas se mentir, si votre CV affiche des écoles de renommée nationale, cela attisera plus facilement la curiosité des recruteurs que si vous aviez fait vos études dans l’université du coin. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on retrouve chaque année un baromètre des écoles de commerce ! Ce classement est en effet très utile aux futurs étudiants qui pourront alors choisir l’établissement le plus prestigieux. De cette façon, ils mettent toutes les chances de leur côté pour décrocher un emploi une fois leur diplôme en poche.

LAISSER UN COMMENTAIRE