Le maïs est une céréale entière que l’on ne pense pas toujours à cuisiner comme tel. Pourtant frais, en conserve ou sec, il rentre dans la composition de nombreuses recettes : pain de maïs, polenta, tortilla, etc. Et que dire du popcorn !

Le maïs soufflé se révèle en plus très riche en protéines, en fer, en calcium ainsi qu’en fibres. Source de plusieurs vitamines et minéraux (phosphore, magnésium, zinc, vitamines B1, B2, B3, C, etc. .) l’intérêt nutritionnel de ce petit grain jaune n’est plus à démontrer. Les bienfaits du maïs sur la santé sont nombreux et il serait dommage de ne pas en faire profiter les enfants. Voici donc 3 recettes de maïs, faciles à préparer et originales, qui plairont à coup sûr aux enfants comme aux grands !

Boulettes de viande au maïs et épices doux, salade de fonds d’artichaut

Recette pour 4 personnes

Epluchez un oignon et émincez-le finement. Passez rapidement sous l’eau un bouquet de coriandre fraiche et hachez les feuilles. Mettez dans un saladier, l’oignon, la coriandre, une petite gousse d’ail hachée et deux steaks hachés. Avec une fourchette mélangez avant d’ajouter un œuf entier battu, 40 g de parmesan, 1 c. à c. de paprika, sel, poivre. Incorporez ensuite 4 c. à s. de chapelure et ½ boîte de maïs doux en conserve.
Mélangez à nouveau jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.
Lavez-vous les mains et servez-vous en pour former des boulettes de viande. Si vous préférez vous pouvez vous aider d’une cuillère à glace pour réaliser ces meat balls.
Faites cuire les boulettes de viande au maïs dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Laissez cuire 8 à 12 minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées de tous les côtés. Pour un repas complet et équilibré, servez ces meat balls aux épices avec des fonds d’artichaut en conserve, que vous pouvez préparer tout simplement en salade avec une vinaigrette au balsamique.

Risotto de coquillettes au jambon et au maïs

Recette pour 4 personnes

Faites bouillir dans un faitout 1L d’eau et émiettez deux cubes de bouillons de volaille.
Épluchez et émincez finement un oignon.
Dans une poêle à bords hauts (ou dans un wok si vous avez), faites chauffer un peu d’huile d’olive. Faites légèrement dorer l’oignon à feu vif. Versez 350 g de coquillettes et mélangez pendant 2 minutes avec une cuillère en bois. Versez 15 cl de vin blanc et laissez cuire jusqu’à évaporation du liquide.
Diminuez la chaleur du feu et mouillez les coquillettes avec une louche de bouillon. Une fois le liquide absorbé par les coquillettes, répétez exactement la même opération louche par louche, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de bouillon.
Une fois que les pâtes sont suites, ajoutez 100 g de petits pois (conserve ou surgelés), 100 g de maïs blanc égoutté, 140 g de dés de jambon, 100 g de parmesan râpé. Terminez avec 50 g de beurre, sel et poivre. Laissez cuire encore 3 minutes avant de servir chaud !

Sucette de concombre au maïs

Recette pour 4 personnes

Rincez et pelez le concombre. Coupez-le en deux dans le sens de la largeur.
Evidez le concombre en enlevant et en creusant le centre. Rincez un bouquet de ciboulette et ½ poivron rouge. Hachez-les finement.
Dans un saladier, mélangez 120 de fromage frais avec ½ boîte de maïs en boîte. Divisez équitablement la préparation au fromage dans deux bols différents.
Dans le premier récipient, ajoutez les morceaux de poivrons hachés. Dans le second, parfumez la préparation fromage + maïs avec la ciboulette hachée.
Mettez les préparations dans deux poches à douille différentes. Remplissez les 2 moitiés de concombre avec chacun des fromages assaisonnés de façon différente.
Taillez les concombres en rondelles. Piquez chaque rondelle avec un pic en bois long et conservez-les au froid avant de les déguster bien frais.
Source recettes et photos : Géant Vert

D’autres recettes pour cuisiner le maïs à retrouver ici :

LAISSER UN COMMENTAIRE