Si les effets bénéfiques de la pratique du sport sur les jeunes ne sont plus à prouver, encore faut-il choisir celui qui leur correspond le mieux. En ce sens, pourquoi ne pas opter pour les arts martiaux ? Ce type d’activité présente de nombreux avantages, en plus d’être des activités physiques. Dans le post suivant, vous verrez donc un aperçu de ceux que les arts martiaux peuvent apporter aux plus jeunes ; mais cela peut également s’appliquer aux plus grands.

Un meilleur contrôle du poids

Actuellement, il va sans dire que le risque de surpoids touche aussi bien les adultes que les enfants. Aussi, il va sans dire que choisir de pratiquer une discipline martiale est un très bon moyen de rester actif et de bouger. Et même si des cours d’éducation physique sont dispensés à l’école, s’entrainer en tant qu’artiste martial permettra d’acquérir une excellente forme physique, une bonne santé et un corps plus tonique. Et ce qu’il s’agisse de karaté, de boxe thaï, de aïkido, de judo, ou encore de boxe.

Les cours d’arts martiaux comprennent généralement des exercices de renforcement musculaire, comme des pompes, des exercices d’abdominaux et de gainage ; l’initiation et la pratique des différents mouvements ; ainsi que des combats légers d’entrainement avec un partenaire. En plus, il est possible qu’il y ait des jeux pour les plus jeunes.

Les différents exercices impliquent donc d’être souvent en mouvement, et font travailler l’ensemble du corps. Ce qui permettra aux enfants et adolescents de développer leurs muscles et la densité de leur os naturellement, d’améliorer leur équilibre et d’acquérir un système cardiovasculaire plus endurant. Ces cours peuvent même être plus efficaces que des sports d’équipe tels que le football, ou le basketball. Vu que pour ces derniers, parfois les matchs ne sont pas joués dans leur totalité, ou bien on se repose sur le banc.

Apprendre l’autodéfense

Apprendre à se défendre est souvent la principale raison pour laquelle on souhaite s’initier à un sport de combat. Quasiment tous les styles vous apprendront des techniques qui vous permettront de vous défendre seul. Mais ils apprennent aussi à anticiper et à éviter de potentiels dangers. Les enfants aiguiseront donc leurs réflexes et sauront réagir face à une situation donnée. Étant donné qu’ils gagneront en assurance.

Acquérir davantage d’assurance

Au fur et à mesure qu’un enfant gagne en maitrise d’un style d’art martial, il renforcera sa confiance en soi. Il deviendra plus confiant en ses capacités et prendra de l’assurance au quotidien, pas seulement lors de ses cours. C’est idéal pour les enfants qui sont timides.
En tant qu’artiste martial, une partie de l’entrainement consiste en plus à apprendre à être à l’écoute de son physique, à connecter l’esprit et le corps. Il s’agit de puiser dans l’intuition, dans ses émotions, ses peurs, ou encore son courage, pour avoir par la suite un mental bien meilleur qui ira de pair avec le physique. On apprend ainsi à mieux se maitriser. C’est un avantage qui peut être utile dans différentes situations, comme lorsque l’on a des envies impulsives de nourriture.

Les arts martiaux inculquent la discipline

Les professeurs enseignent que les progrès (force, souplesse, endurance) s’acquièrent à travers les répétitions et l’obtention d’une bonne technique. On apprend au jeune que la précision et la beauté du mouvement ont une place importante dans les arts martiaux.
Par exemple, lors d’un cours il est possible que l’étudiant exécute un seul mouvement, ou une série de différents mouvements, plusieurs fois voire des centaines. Il peut également s’agir d’exercices spécifiques à l’instar de ceux sur cette vidéo https://youtu.be/LxvA8Y9Jbvo. En résumé, ils gommeront certains points faibles, comme faire des séries d’abdos ou des séries de saut sur place, qui servent respectivement à renforcer les muscles du centre du corps et ceux des jambes.
Autre exemple concernant la discipline, durant les entrainements avec contact, il y a des règles et des protocoles à respecter. Tout cela inculque aux enfants le respect d’autrui, que ce soit leur professeur, leurs adversaires ou leurs condisciples, de même qu’à être fair-play. C’est d’ailleurs très efficace pour les enfants qui débordent d’énergie. Ils peuvent de cette manière apprendre à mieux canaliser cette énergie et à mieux se contrôler.

Rencontrer d’autres enfants et socialiser

Inscrire un enfant à des cours d’arts martiaux est aussi un excellent moyen pour eux de rencontrer d’autres enfants de leur âge, que ce soit des filles ou des garçons. Cela leur permet de développer des relations sociales dans un environnement sécurisé, de se faire de nouveaux amis et de développer un sentiment d’appartenance.
Sans oublier que faire, une activité physique régulièrement est très conseillée pour améliorer l’humeur d’une personne. Votre enfant évitera de rester tout le temps à la maison et vous en remerciera. Par ailleurs, il pourra développer son sens de la compétition en se mesurant aux autres, ce qui le poussera à s’entrainer davantage et à devenir meilleur. Et grâce à la discipline que les arts martiaux lui auront inculquée, il saura rester humble dans la victoire, ou accepter la défaite comme une expérience pour avancer.

PARTAGER
Article précédentLes activités en mer
Article suivantS’initier au bateau à voile
Estelle Cognard
Passionnée par la photographie et l’écriture, c'est tout naturellement que je me suis orientée vers le métier de pigiste. Je suis curieuse, gourmande et férue de "geekeries" en tout genre. Je passe mon temps libre à découvrir d'autres horizons et voyager à travers le monde. Je suis une femme de méninge, parfois décapante, souvent trop rangée (sans mener une vie d'ange non plus ? ), qui plie quand c'est nécessaire, mais jamais devant l'adversité. Je cuisine volontiers pour mes amis et j'aspire à mettre de l'ordre dans mes idées... Je collabore régulièrement avec plusieurs webzines dont le magazine généraliste Azart et le blog InfoJeunes que je vous invite à parcourir !

LAISSER UN COMMENTAIRE