Vous adorez le sport et ne savez pas lequel choisir. Eh oui, difficile de se décider parmi tous ceux que vous avez déjà découvert au collège ou au lycée. Pourtant, l’un d’entre eux a particulièrement la côte depuis les exploits des Experts (pas ceux de Manhattan !) : le handball.

Le handball, un sport pour tous très accessible

La première initiation se fait généralement à l’école primaire, au collège ou au lycée, selon les établissements que vous avez fréquenté. Et vous avez dû vous en rendre compte : on s’amuse beaucoup en pratiquant ce sport rapide. Souvenez-vous de la dernière fois où vous y avez joué, il ne fallait pas grand-chose comme matériel. Un terrain équipé, ça, vous n’allez pas le construire. Un ballon de handball réglementaire. Là aussi c’est le club ou l’UNSS qui se débrouille, sinon cela va devenir difficile. De votre poche, il faudra seulement sortir de quoi acheter un maillot, un short, des chaussures adaptées. Pas plus de 100 euros au total pour commencer, pas la peine d’investir plus si vous n’êtes pas certains de continuer.

S’inscrire dans une équipe de handball, une démarche simple et pas chère

Il n’est pas compliqué de trouver un endroit pour s’inscrire près de chez soi, car vous aurez le choix parmi les 2 400 clubs officiels existants en France. Pour vous donner une idée de l’ambiance, le mieux est de demander une ou deux séances d’essai.

Séduit ? Il va falloir quand même effectuer quelques démarches. La cotisation qui vous sera demandée par un club varie entre 30 et 80 euros en demandant le tarif « jeunes ». Faites-vous conseiller par le club afin d’obtenir la licence sportive la mieux adaptée. Vous pouvez vous renseigner en vous connectant sur internet. Attention, la licence ne peut s’obtenir que si vous fournissez un certificat de non contre-indication établi par un médecin (votre généraliste, par exemple). Pensez donc à prendre rendez-vous en avance !

Enfin, ça y est, vous êtes décidés à devenir handballeur et les papiers sont remplis. C’est le moment de vous dire que c’est le sport (collectif) français le plus titré, avec dans l’ordre les mythiques « Bronzés », « Barjots », « Costauds » et plus récemment les « Experts ». Donc, sans vouloir vous mettre la pression, on vous fait déjà confiance, pour les prochains jeux olympiques ce sera vous !

PARTAGER
Article précédentDevenir boulanger, pourquoi pas !
Article suivantL’acné n’est pas une fatalité
Estelle Cognard
Passionnée par la photographie et l’écriture, c'est tout naturellement que je me suis orientée vers le métier de pigiste. Je suis curieuse, gourmande et férue de "geekeries" en tout genre. Je passe mon temps libre à découvrir d'autres horizons et voyager à travers le monde. Je suis une femme de méninge, parfois décapante, souvent trop rangée (sans mener une vie d'ange non plus ? ), qui plie quand c'est nécessaire, mais jamais devant l'adversité. Je cuisine volontiers pour mes amis et j'aspire à mettre de l'ordre dans mes idées... Je collabore régulièrement avec plusieurs webzines dont le magazine généraliste Azart et le blog InfoJeunes que je vous invite à parcourir !

LAISSER UN COMMENTAIRE