La décoration d’une chambre d’adolescent est un exercice délicat. C’est dans cette pièce qu’on affirme sa personnalité, qu’on affiche ses goûts : en somme, c’est là que l’on grandit. Voici quelques conseils déco pour en finir avec la chambre d’enfant et passer à une décoration plus mature, idéale pour une chambre d’ado.

Choisir la couleur des murs

C’est dans l’intimité d’une chambre que l’on peut laisser libre cours à son imagination, rêver, écouter de la musique, faire ses devoirs, s’isoler pour être tranquille ou discuter avec ses amis. On passe beaucoup de temps dans sa chambre lorsqu’on est un ado. C’est donc important de s’y sentir bien et que cette pièce reflète son image.

Pour commencer il faut choisir une couleur pour les murs qui plaira au principal intéressé. On enlève la frise pour enfant et on repeint les murs pour les moderniser et les rafraichir. Concernant le thème à donner à la chambre, on évite les thématiques uniquement réservées aux filles ou inversement, celles pour les garçons.

Choisissez une couleur dans l’air du temps. Si vous aimez les couleurs fortes comme le noir, le rouge ou bien l’orange, nous vous conseillons de repeindre un ou deux pans de mur seulement avec ces couleurs et d’opter pour des couleurs plus neutres voire un peu cassées, pour le reste. Les couleurs fortes ont tendance à réduire visuellement les espaces et par conséquent à donner une impression d’enfermement, si elles ne sont pas associées à des tonalités plus neutres.

Changer le lit

Fini le lit pour enfant ! Bien souvent c’est le lit en 140 ou bien en lit 160 x 190 qui fait son apparition dans les chambres d’adolescent. Ce changement de lit est envisageable à condition que la chambre soit assez grande et permette ce type de mobilier. Grâce au grand lit, la chambre prendra rapidement un look plus adulte.

Si la chambre est petite, un grand lit mezzanine en 140×190 peut être une solution. En créant un coin nuit en hauteur, il sera possible de créer un espace bureau ou un espace canapé pour recevoir ses amis, en dessous. Un bon moyen d’optimiser et de mieux structurer le volume de la pièce.

Un espace pour recevoir ses amis

Comme nous l’avons vu plus haut avec le lit mezzanine, créer un espace pour recevoir ses amis est important dans une chambre d’adolescent. Vous pouvez également équiper la chambre d’un beau fauteuil et bien d’une chauffeuse, ce qui permettra de faire assoir les copains et de discuter en toute tranquillité.

Aménager ce type de coin permet de donner une dimension multifonction à la pièce et de ne pas simplement, la réduire à son statut de chambre à coucher. Et cela peut être très pratique si on regarde le nombre d’heure qu’un adolescent passe dans sa chambre !

N’oubliez pas non plus d’installer différent rangement dans la chambre. Étagère, armoire, tiroirs : avoir des rangements et de la place pour ranger est pratique à tout âge !

LAISSER UN COMMENTAIRE