Ce vendredi, commencent à peine les vacances de la Toussaint et vous cherchez un moyen d’occuper vos enfants pour qu’ils ne s’ennuient pas. Vous n’êtes pas très à l’aise avec l’idée qu’ils puissent passer tout leur temps devant la télévision, l’ordinateur et les consoles de jeu et souhaiteriez leur proposer des activités éducatives. Voici quelques idées de choses à leur apprendre de façon ludique.

Faire de la cuisine

Vos enfants arrivent à un âge où ils peuvent se permettre d’utiliser des ustensiles comme les couteaux ou les appareils de cuisson. Il suffit de trouver un livre de recettes pour enfant afin de leur faire réaliser des plats délicieux et simples. Petit à petit, vous pourrez varier la difficulté des préparations culinaires pour leur apprendre de nouveaux gestes et pourquoi pas, susciter des vocations.

L’entretien du jardin

Ce qui fait beaucoup défaut dans la culture de nos enfants, c’est la connaissance de notre environnement naturel. Pourquoi ne pas les remettre au jardin durant quelques après-midi pour leur apprendre à entretenir un potager toute l’année par exemple ? C’est une activité qui se développe dans de plus en plus d’écoles et qui a suscité un véritable intérêt de la part des jeunes ados, qui retrouvent le plaisir de faire les choses par eux-mêmes. Apprenez ensemble les gestes bio pour une alimentation plus saine par exemple.

Apprendre à bricoler

Les vacances d’automne offrent encore de belles journées ensoleillées. Il est encore possible de passer de bons moments en extérieur si l’on se couvre suffisamment. Pourquoi ne pas proposer à vos enfants un petit atelier de bricolage en plein air ? Non seulement cela intéresse les filles et les garçons, mais c’est une activité qui les occupe assez longtemps. Commencez par de simples travaux de peinture par exemple. Par la suite, s’ils sont à l’aise avec les outils, pourquoi ne pas leur proposer de construire leur propre cabane dans le jardin ?

LAISSER UN COMMENTAIRE