Le succès des sneakers a retenti pour la première fois dans les années 80 aux Etats-Unis, New York pour être plus précis. Au fil du temps, ils sont devenus un véritable phénomène de mode pour continuer sans doute encore dans les années à venir. Il est alors plus que logique de se demander quelles sont les raisons de ce succès ou en d’autres termes pourquoi nous nous intéressons nous à ce point à ce style particulier de chaussures ?

Une renommée poussée par le hip hop

Les sneakers se sont posés pour la première fois comme un style à part entière après que les danseurs hip hop aient sollicité leur ancêtre, le basket pour pouvoir se chausser confortablement et gagner en souplesse pendant leurs gestuelles.
Les sneakers tirent donc bien leur origine d’un sport, le basket-ball, mais ont été élevés au statut d’accessoire tendance grâce au hip hop de la fin des années 70.
Si certains y voyaient à l’époque un accessoire destiné aux groupes de mauvaise réputation, d’autres ont su mener une véritable propagande en l’honneur aux sneakers ce qui a alors permis de susciter un engouement sans fin envers ces chaussures qui constituent depuis lors un accessoire parfait pour marquer son individualité, son style.

Une tendance toujours poussée au devant de la scène

Les sneakers sont aujourd’hui les chaussures les plus en vue que ce soit dans les magasins ou dans la rue. Si les hommes ont été les premiers à s’y intéresser, les femmes elles aussi se sont mises à les apprécier même si les sneakers version féminine n’ont fait le buzz que plus tard.
Les sneakers se sont déclinés en plusieurs catégories et styles pour le grand plaisir de presque tout le monde. Les marques ont donc su surfer sur la vague de leur popularité pour contribuer elles aussi à faire perdurer une tendance qui ne se dément pas.
Que l’on soit un garçon ou une fille, un jeune ou un vieux, un fan de mode ou une personne plus en retrait par rapport aux tendances, on ne peut tout simplement pas ne pas avoir de sneakers dans son shoesing.
Une chose est sûre, on les retrouve aux pieds des gens de tous horizons et plus seulement les personnalités engagées dans le hip hop.

Un éternel recommencement

Les nouvelles gammes élaborées suivant un cycle presque saisonnier par les marques de sneakers contribuent elles aussi à faire la renommée de ces baskets. Elles peuvent alors innover comme il est également possible qu’elles remettent au goût du jour des modèles qui ont fait fureur il y a quelques années et la stratégie marche à chaque fois.
On citera à titre d’illustration les sneakers Blazer ressuscités par Nike en 2010 ou encore les Superstar Adidas, les Nike Air Force One…
Aujourd’hui les sneakers font même l’objet de sélection par les plus passionnés au point pour certains de détenir jusqu’à 200 voire même 300 paires !

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