On a tous entendu parler du réchauffement climatique, on connaît les conséquences sur l'écosystème, comme la vidéo de cet ours blanc qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Le changement de nos modes de vie, de nos mauvaises habitudes de consommation, devient nécessaire. Quels sont les impacts réels pour notre planète bleue ?

Le cycle de l'eau, est-il menacé ?

On a pu étudier en classe de sciences le cycle de l'eau, on a appris le schéma par cœur, mais dans le détail, y a-t-il des modifications, sont elles une menace ? L'eau est une denrée précieuse qui a une place importante à ne pas mépriser. Est-ce qu'on en manquera un jour ou finirons-nous à recycler notre urine à la Waterworld ? 

On constate une hausse des précipitations depuis le milieu du 20 ème siècle, une variation de salinité des mers qui amplifie le cycle de l'eau. En bref, fortes évaporations, fortes précipitations, le changement climatique œuvrera à amplifier les endroits où la sécheresse était plus marquée ainsi que les endroits où les risques d'inondations sont déjà importants. L'évapotranspiration va augmenter, la saison de fonte des neiges sera perturbée, on constatera une réduction de recharge des nappes phréatiques.

Le changement, c'est maintenant

Plusieurs facteurs sont en cause. En tête de liste, on retrouve les émissions à effet de serre, appelés plus couramment pollution. Méthane, CO2, ozone troposphérique sont les plus problématiques. Problème qui ne fait que s'amplifier, car s'il ne concernait que les pays tels que les Etats Unis ou l'Europe dans les années 60, avec le développement économique de la Chine, de l'Inde ou encore du Brésil, la surémission menace davantage un équilibre déjà précaire.

Des solutions sont mises en œuvre pour éviter la catastrophe écologique qui nous pend au nez. Grâce aux nouvelles technologies et aux réglementations qui obligent les grosses entreprises à rester dans les clous.

LAISSER UN COMMENTAIRE