Votre enfant est devenu adolescent, le temps est passé si vite…Comme chaque ado, ce dernier a besoin de plus d’intimité de manière à l’aider à grandir. A la maison, c’est sa chambre qui deviendra son jardin secret, sa pièce gardée rien que pour lui… Pour passer cette période riche en mutations, pas toujours facile pour les jeunes, quelques mots sur la manière de l’aider à confectionner son nid douillet pour qu’il se sente le mieux possible. Suivez le guide, aujourd’hui on parle du linge de lit.

Un lit spacieux et adapté à sa taille

Certains adolescents grandissent d’un coup, et le lit une place de 90×190 peut du jour au lendemain paraitre bien petit. C’est le moment d’investir dans un lit double surtout si votre ado est grand, dans un lit 2 places, il aura plus de place pour dormir, se mouvoir et s’enrouler dans la couette. Inutile de vous encombrer avec un cadre de lit, la tendance est au minimalisme et épuré, un sommier de qualité avec le matelas adapté permet de passer des nuits calmes et reposantes. Choisir des éléments de qualité permettra aussi à votre enfant de partir avec son lit lorsqu’il ira s’installer ailleurs pour faire ses études. Un réel investissement d’avenir d’opter pour de la qualité.

Une housse de couette adaptée aux dimensions

Si les dimensions du lit évoluent, les parures de draps doivent aussi s’adapter. C’est la raison pour laquelle, il faudra bien penser à prévoir une housse de couette 220×240 pour un lit double de 140×200 pour obtenir une belle retombée de la couette quand le lit sera fait.

Quel style de linge de lit ?

On fait simple, pratique et esthétique : drap housse et couette ! Une couette pour l’hiver bien chaude en plumes de canard ou d’oie et une beaucoup plus légère pour le printemps et l’été. Vers 15 ans, on optera plus vers des parures de lit classiques, unies avec un motif discret tout au mieux. On laissera de côté volontairement les motifs à thèmes devenus trop enfantins. Certaines adolescentes romantiques craqueront sur des motifs à fleurs champêtres, les imprimés liberty ont la cote en ce moment…

A quelle fréquence changer ses draps ?

Pour une hygiène irréprochable, changer l’ensemble des parures de draps une fois par semaine est une bonne fréquence mais on sait qu’à l’âge ado certaines relations parents/enfants peuvent parfois être conflictuelles surtout lorsqu’il s’agit de pénétrer dans leur chambre. Discuter calmement avec son enfant sur les bonnes raisons de changer régulièrement ses draps permet de maintenir un matelas sain dépourvu d’acariens. Ne pas hésiter à aérer la chambre chaque jour et à faire prendre l’air à la couette et oreiller sur le rebord de la fenêtre. Aussi bien le soleil que le froid tue les acariens.

De votre côté, quels sont vos conseils pour aider votre ado à confectionner son univers personnel doux et rassurant ?

PARTAGER
Article précédentUn trampoline pour mon ado : chouette alors !
Article suivantAdopter un chaton : se poser les bonnes questions !
Estelle Cognard
Passionnée par la photographie et l’écriture, c'est tout naturellement que je me suis orientée vers le métier de pigiste. Je suis curieuse, gourmande et férue de "geekeries" en tout genre. Je passe mon temps libre à découvrir d'autres horizons et voyager à travers le monde. Je suis une femme de méninge, parfois décapante, souvent trop rangée (sans mener une vie d'ange non plus ? ), qui plie quand c'est nécessaire, mais jamais devant l'adversité. Je cuisine volontiers pour mes amis et j'aspire à mettre de l'ordre dans mes idées... Je collabore régulièrement avec plusieurs webzines dont le magazine généraliste Azart et le blog InfoJeunes que je vous invite à parcourir !

LAISSER UN COMMENTAIRE