Il est souvent difficile pour un étudiant de se lancer de partir du cocon familial pour faire ses études. C'est pour cela qu'il existe des résidences étudiantes qui permettent aux jeunes étudiants de se loger en profitant de certains avantages.

Des résidences adaptées

Il s'agit de studios aménagés et conçus pour la vie étudiante, c'est-à-dire qu'il y a le minimum nécessaire pour le quotidien comme une petite kitchenette équipée, une pièce à vivre qui fait office de séjour, une salle d'eau et un coin nuit souvent avec un lit gigogne. Les locataires ont généralement accès à des services dans leurs résidences comme l'utilisation d'internet, une cafétéria, le petit-déjeuner, une salle de gym, le ménage, un espace dédié au travail, idéal pour l'entraide et le partage des connaissances entre les résidents, une laverie, un parking privé. Ces résidences sont implantées aux abords des plus grandes écoles, dans des grandes villes universitaires, et sont généralement placées de manière stratégique pour faciliter le mode de vie des étudiants. Vous pouvez trouver facilement une résidence étudiante sur Lyon par exemple. Chaque résidence doit être à proximité des moyens de transport pour les étudiants qui ne possèdent pas de moyen de locomotion ni même le permis de conduire. Il est aussi important d'être près des commerces afin que les résidents puissent faire leurs provisions quotidiennes facilement. 

Obtenir son logement 

Si vous êtes à la recherche d'un logement étudiant, il existe des sites web qui présentent les résidences aux abords de l'école de votre choix. Vous aurez une idée de ce que vous pouvez louer dans un premier temps, puis vous n'aurez qu'à contacter les responsables qui vous feront visiter et vous aideront à choisir ce qui serait éventuellement votre futur logement. Une fois le logement choisi, vous aurez à remplir le formulaire de réservation, puis vous aurez des justificatifs à fournir (attestation de scolarité, pièces d'identité, etc.). Enfin, vous effectuerez la signature du bail après un état des lieux. 

LAISSER UN COMMENTAIRE