Pour vous, parents de jeunes enfants, une journée à la plage sur une ile merveille peut vite s’apparenter à l’enfer ! Vos petites têtes blondes vont vite mettre vos nerfs à l’épreuve à coup de « qu’est-ce qu’on fait ? » ou de « je m’ennuie ! ».

Devenez animateur !

Il vous faudra attendre encore de nombreuses années avant de dévorer le bestseller de l’été ou de vous plonger dans une grille de sodoku ! En attendant ce lointain paradis, organisez les jeux de vos petits sur les plages d’Oléron ! Non seulement, ces derniers y trouveront de l’amusement mais aussi des occasions de se confronter aux respects des règles et des autres, de développer leur agilité et leurs sens. En somme, ces petits jeux, selon leur type, peuvent s’apparenter à une initiation à la coopération dans un but commun ou aux sports collectifs. Si les enfants y participent avant tout pour s’amuser, ils y découvrent et intègrent des valeurs essentielles à leur développement. Pour les plus jeunes, on privilégiera les jeux coopératifs basés sur une participation où la compétition est limitée, voire éliminée. Ils offrent l’avantage de s’amuser sans expérimenter de frustration liée à l’échec. Pour les plus grands, des jeux basés sur une compétition encadrée leur permettront de dépenser leur énergie dans le respect des règles. Parce que vous ne pouvez pas arriver sur la plage avec tout un attirail sociaux-éducatif, nous vous proposons quelques jeux de ballons qui vous aideront à passer une belle journée en famille sur votre ile préférée !

Cinq jeux de ballons simples et amusants!

Les quilles
Initiez vos bambins de 3 ans au bowling ! Utilisez un ballon et si vous n’avez pas de quilles, munissez-vous de bouteilles en plastique que vous remplirez à moitié de sable. Vous pouvez varier la difficulté en augmentant progressivement la distance.

La course du chat et de la souris
Il s’adresse à un groupe de petits (5 ou 6). Vous les placez en cercle, assis sur le sable. Ils doivent en premier lieu se faire passer une balle, la souris, de main en main sans la faire tomber. Puis introduisez dans cette ronde un ballon, le chat, qui à son tour passe de main en main pour poursuivre la souris. Quand le ballon à rejoint la balle, inversez le sens de rotation !

Frères siamois
Tracez sur le sable un parcours sinueux. Sur la ligne de départ, coincez le ballon entre la tête de deux enfants. Ils doivent rallier la ligne d’arrivée sans faire tomber le ballon. Si le ballon tombe, le binôme concerné passe son tour ! Une variante individuelle consiste à coincer le ballon entre les jambes du joueur qui doit de la même manière réussir le parcours sans le laisser tomber.

La tomate
Placez les enfants en cercle, les jambes écartées. Il s’agit de faire passer un ballon en mousse entre les jambes des autres participants en jouant avec les mains jointes, penché en avant à la manière des volleyeurs.

La balle au prisonnier
Un jeu parfait à partir de 7 ans ! Formez 2 équipes, et délimitez leur camp respectif dans le sable ainsi que deux prisons. Un joueur tente de toucher un jouer adverse aux jambes avec une balle en mousse. Tout joueur touché rejoint la prison. Il peut se délivrer en essayant à son tour de toucher un adversaire. Les équipes alternent les rôles tireurs, visés. L’équipe gagnante est celle qui parvient à mettre tous ses adversaires en prison.

Ces jeux simples vous permettront d’organiser pendant vos vacances à la mer une journée à la plage entre amis, parents de jeunes enfants, et de ramener quelques souvenirs inoubliables des performances de vos bambins!

PARTAGER
Article précédentOptez pour les Pilates pour obtenir un corps canon et svelte
Article suivantQuel cadeau offrir à une ado
Estelle Cognard
Passionnée par la photographie et l’écriture, c'est tout naturellement que je me suis orientée vers le métier de pigiste. Je suis curieuse, gourmande et férue de "geekeries" en tout genre. Je passe mon temps libre à découvrir d'autres horizons et voyager à travers le monde. Je suis une femme de méninge, parfois décapante, souvent trop rangée (sans mener une vie d'ange non plus ? ), qui plie quand c'est nécessaire, mais jamais devant l'adversité. Je cuisine volontiers pour mes amis et j'aspire à mettre de l'ordre dans mes idées... Je collabore régulièrement avec plusieurs webzines dont le magazine généraliste Azart et le blog InfoJeunes que je vous invite à parcourir !

LAISSER UN COMMENTAIRE