Vous sentez l’appel du large et vous aimeriez y répondre ? Avez-vous songé à vous initier à la voile ? Immersion.

Les raisons de pratiquer la voile

Vous êtes jeune enfant ou adolescent, le bateau à voile vous attire, alors foncez ! Vous vivrez une expérience totale en pratiquant le bateau à voile, sport nautique qui vous engagera sur le plan psychologique autant que physique.

D’abord, la voile est une expérience sensorielle et esthétique qui vous permet de mettre tous vos sens en éveil dans un univers sans cesse en mouvement. Que ce soit en mer ou sur un lac vous ressentirez la force du vent dans les voiles, la vitesse de votre bateau à voile et le bruit de l’eau. Sans oublier le passage des nuages dans le ciel…

Elle développe un grand respect de la nature et requiert le sens de l’écoute, de l’observation et une bonne coordination dans les différentes activités à mener. Qu’il faille apprendre la météo ou les manœuvres à effectuer.

Paradoxalement, la voile est un sport de plein air qui vous permet autant de vous dépenser physiquement que de vous détendre. Grâce à elle, vous connaîtrez mieux votre corps et ses limites. Elle améliore aussi les relations avec les autres en prenant leurs points de vue et leurs limites en compte. Ainsi, vous développez l’esprit d’entraide en multipliant les expériences partagées et la nécessité de prendre soin de son embarcation et du matériel.

Quelles embarcations ?

Vous commencerez par la voile légère qui regroupe les dériveurs, catamarans et planches à voile. Puis vous attaquerez la voile habitable sur les monocoques et plus tard sur les multicoques.

Le choix de l’embarcation dépend de votre âge et de votre projet.

Pour les débutants juniors, l’Optimist s’impose. Ils apprendront les bases théoriques en apprenant l’autonomie. Ils feront leurs premières balades en mer.

Pour les adolescents et les jeunes adultes, le catamaran leur fera vivre leurs premières sensations de vitesse et leurs premiers raids.

Le bateau de croisière, ou bateau habitacle, permet à tous une découverte de la haute mer en toute sécurité.

Comment vous initier ?

Que vous soyez petit moussaillon ou jeune matelot, vous pouvez commencer la voile lorsque vous ressentez l’appel du large. Pour démarrer cette activité, il suffit simplement de vous inscrire à un stage de voile. Pour en choisir un, sachez qu’ils sont classés par catégorie d’âge, et de niveau dans la discipline que vous souhaitez. Notez que les tout-petits pourront suivre un stage de découverte du milieu marin dès l’âge de 3 ans.

Le mieux est d’apprendre la voile au sein d’un club affilié à la Fédération française de voile (FFV) ou à l’École française de voile (EFV). Ceci vous garantit un encadrement assuré par des moniteurs qualifiés qui vous conduisent vers l’autonomie en toute sécurité. Les stages se déroulent généralement dans une ambiance décontractée, chaleureuse et plaisante.

Bienvenue sur l’eau !

LAISSER UN COMMENTAIRE