Le soleil est enfin de retour et vous allez pouvoir remettre le nez dehors avec bébé. Et c’est l’occasion pour moi de vous conseiller des idées de sorties à faire avec des tout-petits. Allez c’est parti !

Organiser un pique-nique au parc

Un classique auquel je reviens toujours ! Rien de plus agréable qu’une belle journée de printemps où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Dès que je vois que les températures sont parfaites, hop je prépare le sac de pique-nique et direction le parc le plus proche.
Comme toutes les sorties avec bébé, un pique-nique ça demande un peu d’organisation. Pour vous aider et vous donner des idées, voici une petite liste de ce que je glisse dans le sac et dans la poussette pour ce type de sortie :
– Une couverture avec un côté imperméable pour s’allonger et une couverture et un petit coussin pour faire la sieste ;
– Des livres pour bébé et un ou deux jouets ;
– Le nécessaire pour le change et une tenue de rechange complète au cas où ;
– Une glacière avec : une gourde pour moi et une pour bébé, des moulinés de légumes froids, des fruits coupés en morceaux ou des compotes, et quelques petites friandises sucrées ;
– Un bavoir, une bouteille d’eau pour se laver les mains et le visage et des cotons en tissus ;
– De la crème solaire et un chapeau pour bébé ;
– Un sac poubelle pour les déchets et les couches.
Une petite trousse de secours ça peut être bien aussi, c’est sur ma liste d’achat pour avoir l’esprit tranquille en cas de petit bobo.

S’il pleut, réfugiez-vous à la médiathèque

Les journées de printemps ne sont pas toutes belles. Que faire si la pluie est au rendez-vous et que vous avez tout de même envie de sortir ? C’est le moment d’aller visiter la médiathèque de votre quartier !
Comme la plupart des médiathèques, la mienne possède un espace pour les bébés, avec des tapis au sol, des coussins et des petits bacs où les enfants peuvent choisir les livres. Comme il y a souvent d’autres enfants c’est aussi l’occasion de jouer et de discuter avec d’autres parents.
Je vous conseille aussi de parler avec les bibliothécaires et de leur demander le programme des animations. Je suis toujours surprise de voir qu’il y a autant de spectacles pour les tout-petits dans les médiathèques ! Et en plus c’est gratuit !

Faire quelques achats dans un vide-greniers

Le printemps c’est aussi le début de la saison des vide-greniers ! J’adore chiner et les vide-greniers sont toujours pleins d’articles de puériculture pas cher et de vêtements pour bébés à des prix défiants toute concurrence. Bref c’est le paradis. J’y trouve aussi pas mal d’éléments de décoration ou de choses à mettre dans le jardin, comme de la vielle vaisselle que je transforme en pots de fleurs.
Pour bébé c’est plein de couleurs et de monde donc c’est très intéressant aussi, et il sera ravi d’avoir de nouveaux jouets.
Quand je pars faire un vide-greniers je préfère prendre le porte-bébé, c’est plus facile pour s’approcher des stands qu’avec une poussette qui prend toute la place.
En rentrant à la maison, pensez à bien laver les jouets avant de les donner à bébé, on ne sait jamais où ça a pu trainer avant.

Partir en mini-rando à la campagne

La marche est la première activité physique que vous pouvez pratiquer avec bébé, alors pourquoi se priver ? Je parle ici de mini-rando parce que les ballades ne doivent pas durer trop longtemps avec un bébé et surtout il faut faire des arrêts fréquents.
Un bon porte-bébé, un casse-croûte, un chapeau pour lui et de bonnes chaussures pour vous et c’est parti !
Je vous conseille plutôt les ballades en forêt et pas trop loin de chez-vous pour commencer, comme ça bébé est à l’ombre et on peut rentrer facilement dès qu’il en a marre. Faites des pauses toutes les 20 minutes environ (sauf si bébé dors) et laissez-le se dégourdir les jambes et découvrir la nature autour de lui.

Une après-midi dans un café pour enfants

Depuis des années, j’adore les salons de thé et j’ai visité la plupart de ceux que compte ma ville. Mais ce n’est pas toujours facile d’emmener son bébé dans de tels lieux qui ne sont pas trop adaptés aux mamans. Heureusement, il existe les cafés pour enfants !
Ces lieux sont spécialement conçus pour les parents avec enfants, qu’ils soient petits ou grands. Déjà vous avez la place pour ranger votre poussette et un espace pour changer bébé normalement, et c’est un très bon premier point ! Mais vous y trouverez aussi plein de choses à boire et à manger pour vous et pour votre bébé et pleins de jouets et d’activités à découvrir. Alors à vous les bons thés et les pâtisseries maison !
N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos propres suggestions de sorties à faire avec un bébé, je suis toujours à la recherche de bonnes idées !

PARTAGER
Article précédentTrois bonnes raisons de passer ses vacances en Inde
Estelle Cognard
Passionnée par la photographie et l’écriture, c'est tout naturellement que je me suis orientée vers le métier de pigiste. Je suis curieuse, gourmande et férue de "geekeries" en tout genre. Je passe mon temps libre à découvrir d'autres horizons et voyager à travers le monde. Je suis une femme de méninge, parfois décapante, souvent trop rangée (sans mener une vie d'ange non plus ? ), qui plie quand c'est nécessaire, mais jamais devant l'adversité. Je cuisine volontiers pour mes amis et j'aspire à mettre de l'ordre dans mes idées... Je collabore régulièrement avec plusieurs webzines dont le magazine généraliste Azart et le blog InfoJeunes que je vous invite à parcourir !

LAISSER UN COMMENTAIRE