Vous souhaitez devenir graphiste, designer de produits, webdesigner, ou encore directeur artistique, il vous faut suivre une formation en art graphique.

En quoi ça consiste ?

Cette formation permet d'acquérir des bases au niveau artistique, technique et théorique. Plusieurs établissements proposent un programme comme les écoles de graphisme, d'arts appliqués ou de jeux vidéo. Suite à cette formation, les nouveaux diplômés peuvent intégrer plusieurs milieux tels que le graphisme, la publicité, les entreprises web, les studios de création de jeux vidéo. Ou encore chercher à se spécialiser en école d'imprimerie, dans l'infographie par exemple.

L'aspect numérique est de plus en plus privilégié, ils apprennent à maîtriser les différentes techniques de création artistique à l'aide de logiciel de type Photoshop (pour ne citer que le plus connu). Ce qui leur permet de développer plusieurs compétences, mais aussi et surtout leur sens de l'esthétique. Ateliers, projets, stages en entreprise ou formation en alternance sont les plus courantes pour permettre aux étudiants de pratiquer sur le terrain des connaissances acquises. Un aspect professionnalisant qui leur offre une expérience professionnelle auprès de spécialistes du secteur.

Et sur le papier ?

L'admission aux différentes formations dépend bien évidemment au diplôme que vous avez déjà passé. Les modalités d'admission passent par un dossier de candidature à remplir scrupuleusement ainsi qu'à une lettre de motivation en pièce jointe, voir des résultats scolaires des années précédentes et d'un CV (surtout, si vous avez participé à divers projets et actions qui mettent en avant vos compétences)

Pour certains établissements, il vous faudra passer un concours d'entrée qui permettent aux évaluateurs de mesurer les capacités artistiques de chacun, ainsi que leur culture. Selon votre parcours précédent il est possible de faire une année de prépa qui vous permettra de réussir plus facilement les épreuves du concours d'entrée.

Il est aussi possible de se reconvertir ou d'enrichir ses compétences grâce à des formations professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE