Votre rêve de devenir propriétaire va enfin se réaliser. Avec les différents avantages fiscaux disponibles, les offres intéressantes des établissements de prêt et l’explosion des ventes de terrains ces derniers temps, c’est le moment idéal de franchir le pas. Mais, vous devrez quand même rester vigilant face aux arnaques qui ne cessent de prendre de l’ampleur. Voici des conseils pour trouver un terrain constructible et de qualité.

Bien vérifier l’état du sol

Les propriétaires malhonnêtes deviennent de plus en plus nombreux en France. Vous devrez donc prendre quelques précautions lors de l’achat de votre terrain. Ne vous laissez pas tenter par les prix très attractifs proposés par ces vendeurs malveillants. Vérifiez bien l’état du sol pour éviter de vous faire arnaquer parce que des fois ils vendent des terrains trop rocheux et humides non constructibles ou difficiles à terrasser. Dans ces cas, le coût de votre terrassement et de la préparation du terrain sera très élevé. Il peut également arriver que le terrain soit susceptible de glisser à cause de la mauvaise qualité du sol qui est trop fragile ou trop humide. Quand vous faites l’achat d’un terrain, tachez donc à bien étudier la nature géologique de ceci avec l’aide d’un bureau d’études géothermiques pour savoir s’il est trop argileux ou s’il y a une carrière ou une source en sous-sol.

Rester prudent sur les caractéristiques du terrain

Renseignez-vous bien également sur les principales caractéristiques du terrain. Demandez au vendeur le document qui certifie que la parcelle que vous souhaitez acheter est bel et bien bornée. N’hésitez pas non plus à vous informer sur la superficie constructible, surtout s’il s’agit d’un terrain non aménagé parce que l’achat d’un tel type de bien présente parfois des discordes entre les propriétaires. Demandez, par ailleurs, des renseignements sur la hauteur autorisée, la distance du voisinage et de la voie publique ainsi que la servitude. Vous pourrez vous rendre à la mairie pour consulter le plan local d’urbanisme (PLU). N’oubliez pas non plus de vérifier si le terrain bénéficie d’un raccordement facile aux principaux réseaux de distribution d’électricité, d’eau ou de gaz naturel puisqu’il est possible que ce soit pour cette raison que le propriétaire le mette en vente. Si ce n’est pas le cas, sachez que les travaux de raccordement d’un terrain éloigné des réseaux de distribution pourront vite faire plomber votre budget.

Se confier à un professionnel immobilier fiable et reconnu

Il n’y a rien de mal à faire recours aux petites annonces apparues dans les journaux et les périodiques spécialisés pour acheter un terrain, si vous vous êtes connaisseur dans le domaine immobilier. Mais pour éviter les arnaques, il est toujours préférable de se confier à un spécialiste en vente immobilière qui connaît bien le marché et garantit la qualité des terrains mis en vente. Vous pourrez faire appel à un notaire, à un lotisseur, au Syndicat National des Aménageurs ou à un géomètre expert. Il est encore mieux de solliciter l’aide d’un agent immobilier qui vous propose un accompagnement personnalisé dès la recherche de votre futur terrain jusqu’à la signature du contrat. Ses offres immobilières sont bien garanties et bien contrôlées avant d’être publiées. Vous trouverez sûrement le terrain qui vous convient dans la liste des terrains à bâtir proposés par une agence immobilière. Mais, il faut qu’elle soit fiable et reconnue.

LAISSER UN COMMENTAIRE